Get Adobe Flash player
Accueil Actualité des célibataires L'agence matrimoniale reconquiert le secteur

L'agence matrimoniale reconquiert le secteur

Jugées un peu désuètes pendant quelques temps, les agences matrimoniales connaissent une augmentation régulière de leur activité depuis maintenant plusieurs années. Avec une croissance qualifiée « d'impressionnante » ces toutes dernières années.

Nathalie Beurey, conseillère matrimoniale pour Fidelio, partage son temps entre ses bureaux de Dole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude. Chaque mois, elle rencontre en moyenne vingt-cinq personnes de tout âge et de tous milieux socio-professionnels hantés par le désir de vivre en couple.

« Lorsqu'il va bien, l'être humain n'est pas fait pour vivre seul », souligne Nathalie.

Sur les cent cinquante noms de son fichier, autant d'hommes que de femmes, avec quelques spécificités par tranches d'âge.

Tous partagent cette aspiration de rompre avec leur vie de célibataire qui rime pour eux avec galère.

Les clients de Nathalie Beurey ont généralement testé plusieurs méthodes pour dégoter l'élu(e) de leur cœur. Internet constituant généralement leur première option. « Parce que la démarche parait plus aisée », explique la conseillère matrimoniale. Mais voilà, sur la toile, on drague, on enjolive, on ment même…

De déception en déception, le virtuel sert finalement le marché plus traditionnel de l'agence.

Dans le Jura, quatre agences ont pignon sur rue avec des spécificités et des formules différentes. Fidelio se présente comme « le numéro un de la rencontre sérieuse ».

« L'amour c'est une alchimie », estime Nathalie Beurey. Outre les critères d'âge, de goûts, de milieu social et de caractère, l'intuition de la professionnelle a sa part dans la formation des couples en vue des rencontres ciblées qu'elle propose. Avec un certain succès. « Même si le 100 % de réussite n'existe pas. »